QUI SOMMES-NOUS ?

En janvier 2013 la CCI Côte d’Opale, aujourd’hui CCI Littoral Hauts-de-France, a lancé le chantier école à taille réelle (CETR) sur le site Total de Dunkerque. Expérimental pendant un an, le CETR a vocation à perdurer. La genèse de ce projet revient aux donneurs d’ordre de l’agglomération dunkerquoise qui souhaitaient depuis longtemps voir s’étoffer l’offre de formations sur la Côte d’Opale.

cetr_visu_qsn

L’arrêt de l’activité raffinage sur le site Total de Dunkerque en 2010 a précipité sa concrétisation. Le groupe pétrolier mondial a, en effet, décidé de réorienter son site vers de nouvelles activités, et parmi elles, la formation aux métiers du pétrole et de la pétrochimie en s’appuyant sur les installations à l’arrêt du site.

Dans le cadre de la convention d’ancrage territorial, TOTAL s’est engagé à mettre ses installations à disposition des entreprises de la Côte d’Opale pour développer la compétence des salariés du territoire.

La CCI a vu très vite l’opportunité que le site présentait aussi pour son projet de CETR.
«L’intérêt pour les entreprises et les organismes de formation est de pouvoir réaliser des formations sur un véritable site industriel, classé SEVESO, avec toutes les contraintes en terme de sécurité que cela suppose », argumente Daniel Bailleul, élu pilote sur le projet. « Les stagiaires peuvent également travailler en situation réelle, ce qui apporte à la formation une plus-value certaine ». Pour le moment, priorité sera donnée aux formations maintenance*, « mais rien n’interdit d’élargir la gamme suivant la demande », pour la CCI qui se pose en interface entre le plateau technique Total-Oleum, les entreprises, et les organismes de formation.
« Précisons bien que ce n’est pas la CCI qui réalise les formations », continue Daniel Bailleul.
« Notre rôle consiste à mettre à disposition les installations de Total pour les entreprises qui auraient leurs propres formateurs ou bien pour les centres de formation »
.

VOTRE CONTACT EST JULIETTE SURY : 06 42 85 21 90, 03 28 22 70 26, j.sury@hautsdefrance.cci.fr

Cliquez sur le plan d’accès pour agrandir ou téléchargez-le en format PDF cliquant ici.

plan_acces_cetr2

*maintenance de pompes, intervention sur transmissions mécaniques, alignement d’arbres coplanaires, jointage, robinetterie, maintenance en instrumentation, maintenance de postes électriques en moyennes et basses tension.