Découverte des formations et des métiers de l’industrie et de la maintenance avec l’AFPA au CETR pour dix bénéficiaires du RSA

total-visite du 25.11.2016

Le constat a été dressé sur le bassin d’emploi du Dunkerquois : l’Industrie et les prestataires de maintenance peinent à recruter, alors qu’en parallèle il y a plus de 200 annonces non pourvues chez Pole Emploi ! Pourquoi ? Par méconnaissance des métiers qui recrutent et par une image négative du secteur de l’industrie. Il y a un manque d’attractivité malgré de bons niveaux de salaire. Les métiers du secteur de la maintenance sont dits « en tension » et le système de formation de la région arrive à peine à répondre aux remplacements.

C’est pour pallier à cette situation que 10 personnes motivées bénéficiaires du RSA ont pu découvrir les formations et les métiers de l’Industrie et de la Maintenance au Chantier Ecole à Taille Réelle, le 25 novembre 2016. Lors de cette journée elles ont eu l’occasion de visiter une installation industrielle à taille réelle, l’ancienne Raffinerie Des Flandres, puis de participer à deux chantiers de maintenance sur les plateaux techniques du CETR, encadrés par des formateurs professionnels de l’industrie.

Un partenariat a été noué avec l’AFPA ce qui a permis à ses formateurs de répondre aux questions des visiteurs concernant les compétences requises et les métiers possibles suivant les attirances et les capacités de chacun, afin de les orienter au mieux. Par la suite, ils pourront intégrer des formations à l’AFPA. Les formations accessibles à l’AFPA allient les bases théoriques et la pratique. Le CETR va plus loin en complétant ces formations  avec des journées thématiques de « situation de travail formative », véritable accélérateur d’acquisition de compétences, reconnu par certains des plus importants employeurs du bassin dunkerquois, eux-mêmes utilisateurs du CETR.

total-visite-25.11.2016

 

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR