Journées de formation du Syndicat national de la Chaudronnerie et Tuyauterie à la CCI CO agence de Dunkerque et au CETR

Les journées de formation sur la place de la maintenance dans la filière de formation en chaudronnerie industrielle organisées à la CCI Côte d’Opale agence de Dunkerque et au centre de formation OLEUM de Total au CETR, par la secrétaire générale du SNCT et les inspecteurs d’Académie, MM.Diverchy et Rosiau, se sont déroulées les 2 et 3 avril 2014. Jean-Marc Puissesseau est intervenu à l’ouverture de ces journées qui ont rassemblé 104 enseignants techniques du Nord-Pas-de-Calais et 20 responsables d’entreprises, membres du SNCT.
Le 2 avril, Yolande Bufquin a dressé un état de lieux et les perspectives de la profession. Jean-Pierre Laurent Mennesson, représentant de Cofely Endel a parlé de la maintenance industrielle, Michel Rage, inspecteur général de l’Education Nationale a évoqué l’évolution de l’offre de formation en chaudronnerie avant une présentation des enseignements en Bac pro, BTS CRCI, licence pro structures métalliques……
Le 3 avril, les participants à ces journées se sont répartis en deux sous-groupes. L’un travaillant  sur la description, la préparation, l’organisation et la conduite d’un chantier de maintenance sur un site de production industrielle, l’autre visitant le CETR. Puis, ils ont alterné.